Peut-on réaliser des soupes à la vapeur ?

Rien de plus satisfaisant et réconfortant qu’un bol de soupe bien chaud, surtout pour se réchauffer durant l’hiver. Depuis sa création jusqu’à nos jours, il ne cesse d’avoir de nouvelles recettes de soupe avec divers ingrédients différents. De base, la soupe est le mélange d’un bouillon de divers ingrédients, mais, pourtant cela n’empêche pas d’essayer une nouvelle façon de la préparer. Comme la soupe à la vapeur, est-ce réalisable ?

L’origine de la soupe

Depuis la découverte de l’art de la poterie, entre l’époque préhistorique et l’antiquité, les hommes ont modelé des récipients pour la cuisson des nourritures liquides. À cette époque, le brouet qui est l’ancêtre de la soupe a été servi à table. Le brouet est une bouillie semi-liquide d’herbes, de céréales broyées et de racines. C’est au treizième siècle que le mot soupe a vu le jour et à cette époque, ce mot désignait une tranche de pain qu’on trempe dans un bouillon. Vers le dix-huitième siècle, la soupe apparaît sous d’autres formes comme les potages et les bouillons en forme de cube. Au fil des années, la recette, la préparation, la saveur ainsi que les formes des soupes n’ont pas cessé de changer.

Est-il possible de faire de la soupe grâce à la vapeur ?

La cuisson à la vapeur est en effet un mode de cuisson ancien. Dans ce type de cuisson, on utilise la vapeur d’eau comme gaz caloporteur. Les aliments sont donc placés dans des compartiments qui à leur tour sont déposés au-dessus d’une eau bouillante (aromatisée ou bouillon). De plus que les aliments cuits à la vapeur apportent plusieurs avantages sanitaires et nutritionnels. Si on cuit les légumes à la vapeur par exemple, les vitamines et tous les apports qu’ils ont sont conservés au maximum par rapports aux cuissons normaux. Donc, oui, il est tout à fait possible de faire de la soupe à la vapeur.

Un exemple de recette de soupe à la vapeur pour quatre personnes

Voici un exemple de soupe cuite à la vapeur qu’on peut essayer chez soi facilement. Elle nécessite un temps de préparation de dix minutes, vingt minutes de cuisson qui fera un temps total de trente minutes.

On a besoin de 500 grammes de carottes, 400 grammes de patates douces, 500 ml d’eau, un càs de fenouil, un càs de coriandre, un càs de gingembre, un càs de bouillon de légumes, 300 millilitres de lait de coco, un càs de purée de noix de cajou, du sel et su poivre.

Durant la préparation, il faut bien laver et éplucher les légumes, les couper en morceaux et les faire cuire pendant vingt minutes à la vapeur. À ajouter tous les autres ingrédients et bien mixer. Il ne reste donc plus qu’à goûter.

Comment cuisiner des tomates farcies à la vapeur ?
Comment réaliser des raviolis chinoises à la vapeur ?