Comment est produite la spiruline ?

Plus qu'un simple complément alimentaire, la spiruline partage d'incroyables qualités nutritionnelles. Cette petite cyanobactérie filamenteuse est d'ailleurs considérée aujourd'hui comme un super-aliment. Les Aztèques connaissaient déjà sa valeur nutritionnelle. Ils la consomment également comme aliment. En fait, cette minuscule algue est apparue sur terre il y a des milliards d'années. Les microalgues peuvent survivre pendant tant d'années, notamment grâce à leur reproduction particulière.

Quelles sont les méthodes de fabrication ?

Pour réussir à cultiver la spiruline dans des conditions optimales, les microalgues ont besoin d'un environnement compatible avec leur milieu naturel. Pour cela, les producteurs de spiruline s'appuient sur plusieurs critères. Pour cette étape, il faut de l'eau alcaline, mais surtout de l'eau salée, qui est un mélange d'eau douce et de sels minéraux. L'eau utilisée doit être chaude. Sa température varie généralement entre 25 et 38 °C. Concernant la luminosité, cette énergie apportée par le soleil, elle offre d'immenses bienfaits à la spiruline. Celle-ci a besoin de 16 heures d'ensoleillement par jour. Cependant, la lumière doit correspondre à des ombres intermittentes pour faciliter le processus de photosynthèse et augmenter la productivité de la même manière. Enfin, le réservoir rempli d'eau est équipé d'un mécanisme d'agitation. Cela permettra d'exposer tous les filaments de spiruline au soleil. En ligne, vous pouvez découvrir les bienfaits de la spiruline.

Les différents modes de culture !

Dans les régions où la consommation de spiruline est importante, il existe une production artisanale, qui se fait à l'aide de pots en terre cuite. Ces fameux récipients contiennent une bouillie avec tous les nutriments nécessaires au développement des algues, ainsi que de l'eau et des souches de spiruline. Dans ce type de production, il est nécessaire d'attendre 3 à 4 jours pour la consommation de la spiruline. La spiruline maison peut également être cultivée chez soi avec un cultivateur. En revanche, la culture à grande échelle de la spiruline s'est développée dans les années 1970, et 50% de la production mondiale de spiruline provient de Chine. Les bassins d'aquaculture peuvent atteindre des tailles spectaculaires. Au-delà de cette taille, le rendement de la spiruline devient moins intéressant et le processus de fabrication est perturbé.

La récolte de la petite algue bleue !

Une fois la spiruline fabriquée, elle n'est naturellement récoltée qu'après filtration. L'eau est pompée hors du bassin et les algues sont rincées à l'eau douce. Elles créent la biomasse. Cette composition est rincée à l'eau claire tout en obtenant une pâte humide qui doit être séchée. Pour garder tous les bienfaits de la spiruline intacts, les producteurs préfèrent drainer les algues à basse température. Une fois la spiruline récoltée et séchée, elle peut être transformée en compléments alimentaires pour une consommation facile.
Le système de cuisson à la vapeur : une tradition culinaire chinoise

Plan du site