Le système de cuisson à la vapeur : une tradition culinaire chinoise

La cuisine est un art. Chacun a sa propre spécialité. En effet, chaque pays et chaque région a ses propres spécificités. Par exemple, ils ont leur propre plat culinaire en fonction des ressources naturelles disponibles, des changements climatiques et d’autres facteurs. Pour la cuisine chinoise, elle se distingue par son type de cuisson qui est la cuisson à la vapeur, ainsi que par les saveurs. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

La cuisson à la vapeur : une spécialité de la cuisine chinoise !

La cuisson à la vapeur est un type de cuisson utilisé depuis longtemps dans lequel la vapeur est considérée comme un gaz de transfert de chaleur. Pour ce faire, les aliments sont placés dans des compartiments au-dessus d’une eau bouillante. L’eau bouillante peut être un bouillon ou une eau bouillante aromatisée. Cette méthode de cuisson à la vapeur est donc une tradition culinaire chinoise. Il existe trois types de cuisson à la vapeur, selon la durée du séjour des aliments dans la vapeur et la puissance du feu. Tout d’abord, la cuisson rapide à la vapeur est utilisée avec de l’eau bouillante et un temps de cuisson court. Elle est généralement utilisée pour le poisson. Ensuite, la cuisson lente longue avec 2 à 3 heures de cuisson, au-dessus de l’eau bouillante est destinée à la cuisson des viandes. Enfin, la cuisson lente moyenne qui peut se faire avec de l’eau frite et une durée intermédiaire, destinée à la pâte à pain et aux œufs par exemple.

La cuisine chinoise : une méthode plus saine !

L’absence de graisse dans une cuisine est essentielle pour avoir une cuisine saine. La cuisson à la vapeur est donc une solution idéale. En effet, avec la cuisson à la vapeur, les légumes cuits restent croquants et savoureux. Vous n’avez pas à vous soucier des graisses supplémentaires, car ce mode de cuisson préserve également les propriétés antioxydantes, très différentes de la cuisson à la poêle.

La Chine : le pays du wok et de la cuisson à la vapeur !

Beaucoup de gens pensent que la Chine n’est spécialisée que dans les nems et les beignets de crevettes. Pourtant, les Chinois sont également spécialisés dans la cuisson à la vapeur et au wok. Ainsi, de nombreux aliments peuvent être cuits à la vapeur, comme les pâtes, le poisson, les légumes verts et frais, la viande, les œufs, le riz et les céréales cuits à la vapeur.