Comment bien choisir sa gamme de couteaux de cuisine ?

gamme de couteaux

Publié le : 22 novembre 20225 mins de lecture

L’utilisation de gamme de couteaux de cuisine changera définitivement votre connaissance culinaire. Efficacité et gain de temps constituent les différents atouts fournis par des couteaux experts. Vous allez découvrir donc certains critères pertinents pour choisir son éventail de couteau de cuisine. Mais vous allez d’abord voir les principaux types de celui-ci.

Quels sont les principaux types de couteaux de cuisine ?

L’incontournable couteau éminceur 

Sa multifonctionnalité vous autorisera à manipuler, soulever, écraser, ouvrir, briser, hacher, couper en tranches fines et découper n’importe quelle quantité de nourriture. Privilégiez un couteau de cuisine de 20 cm, vous fournissant beaucoup d’options.

Le couteau aux 3 vertus

Ce genre de couteau est semblable à un couteau éminceur de japon. Sa large couteau à bord incurvé vous aidera à hacher toutes sortes de légumes et fruits, à couper aisément les nourritures collantes telles que la viande qui n’est toujours pas cuite et le poisson à raser et à couper en petits morceaux les herbes.

Le couteau à lame courte

Ce sont des couteaux de cuisine très tranchants avec une épaisseur à peu près de 10 cm et est utilisé pour couper la viande, découper et hacher toutes sortes de nourritures.

Le couteau à sandwich

Il s’agit d’un long couteau à lame ayant assez peu d’épaisseur. Il peut être exploité en vue de couper et étaler le pain et peut aussi être devenu comme une poêle à larges lames. Pour expliquer, il est assez pratique de se déplacer lors de la préparation de grosses plantes potagères et fruits.

Pour identifier des meilleurs couteaux de cuisine design, visitez un site professionnel.

Comment bien opter pour son éventail de couteaux de cuisine ?

Même après avoir déterminé les principales catégories de couteaux de cuisine, vous devez toujours examiner quelques facteurs pour dénicher la version que vous souhaitez :

• La dimension : Pour les chefs, un couteau qui a plusieurs fonctions constitue un couteau de 20 cm. Des mini-couteaux mesurant de 15 cm sont également disponibles. Pour trancher de gros ingrédients comme la citrouille, un couteau mesurant de 25 cm est parfaite.

• Le poids fait également partie des éléments à considérer lors de choix des couteaux de cuisine, car il varie d’un individu à l’autre. Cela s’explique par le fait que la plupart des gens privilégient une lame plus pesante avec une plus grande puissance de coupe, tandis que d’autres optent pour une lame plus facile à utiliser.

• Pour pouvoir exploiter correctement le couteau, le manche est censé être à la hauteur de votre main. Expérimentez avec différentes manches pour trouver la courbe qui convient le mieux à l’aspect de votre main.

• L’endurance et la robustesse à la corrosion : le meilleur coteau de cuisine constitue un couteau qui ne s’oxyde pas, qui est robuste. Optez plutôt pour des lames contrecollés ou à haute teneur en C pour supporter la corrosion et les chocs. La dureté de votre lame doit aussi être considérée via la mitre, la section plus lourde reliant le manche et le couteau.

Comment conserver ses couteaux de cuisine en bon état ? 

Conseil n°1 : servez-vous d’un couteau qui correspond à la catégorie de découpé souhaité ou à la nourriture. Par exemple, un couteau à lame courte de 13 cm n’est pas en mesure de couper un rôti.

Conseil n°2 : n’exploitez pas les planches trop difficiles à couper. Choisissez plutôt un support à découper en plastique ou en bois pour plus d’aisance.

Conseil n°3 : N’utilisez pas la machine à laver (même si c’est permis). Les substances détergentes. En fait, la pression et le contact avec les ustensiles de tables peuvent rendre vos couteaux de cuisine moins aigus ou moins tranchants. Après avoir nettoyé vos couteaux au savon vert, séchez-les avec une serviette sans tache.

Conseil n°4 : Aiguisez toujours vos couteaux de cuisine avec de l’acier pour les garder aiguisés. Vous pouvez identifier des divers produits pour Réaffûter vos ustensiles de table.

Comment utiliser une marguerite pour cuire ses aliments ?
Quels critères pour choisir son cuiseur vapeur ?

Plan du site