Manger Bio : y a-t-il des effets sur notre santé ?

Publié le : 23 juin 20223 mins de lecture

L’agriculture industrielle permet de produire une grande quantité de produits en un temps relativement court. Néanmoins, l’utilisation de produits chimiques affecte les cultures. Les pesticides, fongicides et autres substances utilisées contribuent à la dégradation de l’environnement et peuvent en même temps avoir un impact négatif sur la santé.

Les aliments biologiques : de quoi s’agit-il exactement ?

Un produit Bio est issu de l’agriculture biologique qui ne recourt à aucun produit chimique de synthèse : engrais, herbicides, fongicides ou pesticides. Il peut s’agir de fruits, de légumes, d’œufs, de viandes… Le principe est basé sur la rotation des cultures. Ce mode de culture s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Les produits biologiques sont facilement identifiables. En effet, la présence d’un logo sur l’emballage ou l’étiquette garantit leur fiabilité : Eurofeuille ou AB. Ces dernières années, de nombreux magasins bio ont vu le jour. Même dans les supermarchés, il existe des rayons dédiés à l’alimentation biologique où l’on peut trouver des nouveautés produits pour une vie 100% BIO. Dans certains restaurants, il est aussi possible de découvrir des menus bio.

Pourquoi manger bio ?

Les consommateurs sont exposés à une multitude de produits chimiques à travers les produits alimentaires. Les légumes et les fruits contiennent une grande quantité de pesticides. Cela peut provoquer des malformations congénitales et favoriser le développement de cancers et de maladies neurodégénératives. Certaines substances peuvent même perturber les systèmes endocrinien et immunitaire.

En revanche, les produits issus de l’agriculture biologique ne contiennent pas de substances chimiques susceptibles de nuire à la santé. Manger bio, c’est réduire la consommation de composants nocifs pour l’organisme. C’est donc la solution idéale pour prendre soin de sa santé. De plus, ces aliments ont plus de goût et sont plus riches en principes actifs. Le seul inconvénient est leur coût légèrement plus élevé.

Quels sont les impacts sur l’environnement ?

Les produits chimiques utilisés dans l’agriculture intensive affectent les organismes vivants et l’environnement, comme les libellules et les abeilles. La méthode de production traditionnelle détruit même la biodiversité et empoisonne les animaux environnants. Or, l’appauvrissement d’une espèce peut provoquer un déséquilibre de la nature.

En revanche, l’agriculture biologique permet de maintenir l’équilibre biologique sans polluer l’environnement et de se protéger contre l’érosion et l’acidification des sols. Pour obtenir des produits de bonne qualité, les agriculteurs ont recours à des matières animales ou végétales biologiques. Manger bio, c’est donc réduire l’empreinte écologique et donner un coup de pouce aux producteurs locaux.

Les bienfaits de la spiruline sur notre santé
Peut-on cuire tous les aliments simultanément dans un cuiseur vapeur ?

Plan du site