Comment cuisiner des tomates farcies à la vapeur ?

Pour faire plaisir à votre petite tribu ou encore pour épater les papilles de vos invités, vous désirez cuisiner de délicieuses tomates farcies à la vapeur. Rassurez-vous, c’est très facile à réaliser tout en étant économique. Par ailleurs, sa préparation ne vous prendra pas beaucoup de temps. Pour la réussir, il suffit de bien suivre la recette.

Les ingrédients nécessaires

Pour préparer des tomates farcies à la vapeur pour 4 personnes, vous avez besoin de 4 grosses tomates. Prévoyez également 50 g d’olives noires ainsi que 500 g de fromage de chèvre frais. Vous pouvez le remplacer par de la brousse. Il vous faut également une gousse d’ail, 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence, 1 bouquet de basilic, du poivre, du sel et enfin 1 œuf.

Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’une recette légère. En plus, comme la cuisson se fera à la vapeur, le résultat sera à la fois joli et savoureux.

Préparation de vos tomates farcies à la vapeur

La première chose à faire est de couper vos tomates à la base. Elles doivent en effet avoir une assise stable. Ensuite, prenez-les une à une. Puis, coupez un chapeau sur chacune d’elles. Avec un couteau, évidez-les de leurs pépins ainsi que de leur chair. Puis hachez-les. Quand c’est fait, poivrez et salez l’intérieur de chacune d’elles. Puis, placez sur une assiette en les retournant. Et laissez-les de côté.

Prenez une terrine, et cassez-y l’œuf. Munissez-vous d’une fourchette puis fouettez-le. Par la suite, versez-y le fromage de chèvre frais ou encore la brousse. Mais, réservez-en une petite quantité pour décorer le plat. Quand c’est fait, dénoyautez les olives et découpez-les en petits morceaux. Mettez également la chair des tomates que vous avez hachées dedans. Pressez l’ail, ciselez le basilic et incorporez-les également dans la préparation. N’oubliez pas les herbes de Provence. Puis, poivrez et salez.

La cuisson à la vapeur proprement dite

Quand vous aurez terminé la préparation de la farce, il ne vous reste plus qu’à remplir avec vos tomates. Puis, mettez sur chacune d’elles son chapeau et placez vos tomates dans le panier de votre marmite à vapeur. Bien entendu, vous ajoutez de l’eau dans la marmite. Le temps de cuisson est d’environ 20 min. Quand c’est cuit, laissez vos tomates farcies refroidir.

Avant de les servir, prenez le reste de fromage de chèvre frais ou de brousse que vous avez réservé pour décorer chacune de vos tomates. Ajoutez aussi une petite feuille de basilic ainsi qu’une pincée d’herbes de Provence. Et voilà, vous pouvez servir vos délicieuses tomates farcies !

Comment réaliser des raviolis chinoises à la vapeur ?
Combien de temps faut-il pour cuire du poisson à la vapeur ?