Peut-on cuire tous les aliments simultanément dans un cuiseur vapeur ?

Parmi les modes de cuisson prisés, la cuisson vapeur ne démérite pas. Avantageuses sur tous les plans, elle a réussi à conquérir le cœur de bien des consommateurs ayant décidé d’adopter un mode de cuisson sain et diététique dans leur quotidien. Toutefois, il est essentiel de connaître les aliments qui peuvent être cuits à la vapeur et surtout, s’il est possible de les cuire en même temps.

Pourquoi cuire ses aliments au cuiseur vapeur ?

Contrairement aux idées reçues, la cuisson vapeur n’atténue pas le goût des aliments. Au contraire, elle permet de conserver les goûts, couleurs et consistances d’origine des aliments sans les détruire ni les assécher. Cuire vos aliments à la vapeur permet donc d’en relever le goût. De plus, la cuisson à la vapeur ne requiert pas l’utilisation de matière grasse, ce qui en fait une alternative saine et diététique vous permettant de booster votre capital santé. Autre bonus : les nutriments essentiels que les aliments contiennent ne sont pas détruits après la cuisson.

Quels aliments cuire à la vapeur ?

Si les légumes sont les premiers aliments auxquels on pense lorsque l’on évoque la cuisson vapeur, ce ne sont pourtant pas les seuls aliments qui peuvent être cuits de cette manière. En effet, la cuisson vapeur s’adresse à tous les aliments à l’instar des viandes, le riz, les pâtes, les poissons et bien d’autres. Pour les légumes bios, sachez que vous n’aurez pas besoin de les épeler pour la cuisson et que l’eau de cuisson peut être recueillie pour en faire un bouillon. Quant à l’assaisonnement, vous pouvez avoir recours à des épices, des herbes, des huiles végétales ou d’autres aromates. A savoir que ces derniers sont beaucoup plus sains que le sel.

Est-il possible de cuire plusieurs aliments en même temps ?

Le cuiseur vapeur possédant plusieurs étages, il est tout à fait possible de cuire tous les aliments en même temps à la limite de la capacité de l’appareil et sans que les goûts des aliments ne soient mélangés entre eux. Le cuiseur vapeur est loin d’être difficile à utiliser contrairement à certains appareils de cuisson. En effet, nul besoin d’être un chef cuisinier pour savoir comment procéder à la cuisson vapeur : les équipements sont déjà assez simples à utiliser et vous n’aurez pas à surveiller constamment vos aliments, ce qui vous permet de gagner du temps pour vaquer à d’autres occupations. En fonction du modèle choisi, le cuiseur vapeur peut vous permettre de programmer la cuisson.

La cuisine à la vapeur est-elle plus light ?
Pourquoi la cuisson à la vapeur limite la dégradation des vitamines ?