La cuisine à la vapeur est-elle plus light ?

Manger léger est crucial lorsque l’on veut perdre du poids. Cela permet également de se maintenir en bonne santé. À cette fin, certaines personnes réduisent les portions de leurs aliments afin d’ingérer moins de calories. Cependant, cela comporte des risques pour la santé. D’autres préfèrent cuire leurs aliments à la vapeur. Mais, est-ce plus léger ?

Le principe de la cuisson à la vapeur !

Mode de cuisson diététique reconnu par les professionnels de santé, la cuisson à la vapeur consiste à cuire les aliments à cœur grâce à la vapeur d’eau. Ils sont cuits à une température plus basse. Et donc, ne sont pas agressés.

Il existe de nombreux aliments qui peuvent être cuits à la vapeur. Ce mode de cuisson convient, par exemple, aux légumes comme les carottes, les asperges, les brocolis, les courgettes. Vous pouvez également cuire à la vapeur des légumineuses comme les haricots, les lentilles, mais aussi du poisson, de la viande et des céréales.

Ce mode de cuisson est-il plus light ?

Puisque vous n’utilisez que de l’eau pour cuire vos aliments, la cuisson à la vapeur est, bien sûr, plus légère. Elle est parfaite pour préparer des plats légers et sains. Vous n’avez pas besoin d’huile ou de graisse pour préparer vos plats. Par conséquent, la quantité de calories que vous apportez à votre corps est réduite. C’est donc l’idéal si vous êtes en surpoids. En outre, les aliments cuits à la vapeur sont plus faciles à digérer pour l’estomac.

Autres avantages de la cuisson à la vapeur !

Comme les aliments sont cuits à la vapeur à une température inférieure à 110°C, leurs nutriments sont mieux préservés. Par conséquent, leur saveur et leur couleur sont préservées. Vous obtenez non seulement des plats sains, mais aussi des aliments plus appétissants et plus savoureux. La cuisson à la vapeur vous fait gagner du temps. C’est aussi économique car vous n’avez besoin que de l’aliment à cuire, d’eau et de sel. Et pour varier les plaisirs, vous trouverez sur le web de nombreuses recettes de cuisson à la vapeur. Par exemple, vous pouvez préparer des noix de Saint-Jacques avec des légumes cuits à la vapeur, réaliser des choux-fleurs à la vapeur avec deux sauces, etc.

Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser un cuiseur vapeur électrique. Mais vous pouvez aussi utiliser une casserole et un panier vapeur. Ce dernier peut être en verre, en bambou ou en acier inoxydable.

Peut-on cuire tous les aliments simultanément dans un cuiseur vapeur ?
Pourquoi la cuisson à la vapeur limite la dégradation des vitamines ?