Le Banh Bao : une brioche vapeur sucrée

Avez-vous déjà entendu parler du pain bao? Les banh baos sont des mini fougasses asiatiques venant du Vietnam qui sont garnies de viande de porc ou même de légumes et cuites à la vapeur. Mais quelle est l’histoire de ce fameux banh bao? y a-t-il une recette spéciale? 

L’origine du banh bao

La création du premier petit pain cuit à la vapeur, la brioche chinoise, remonte aux années 200 de la dynastie Han. Un jour, le général Zhuge du royaume Shu dédia la tête captive aux dieux. La raison de son refus est encore incertaine, mais il n'en demeure pas moins qu'il a ordonné aux agriculteurs de faire des petits pains remplis de viande au lieu de se jeter la tête dans l'eau. L'origine de ce plat signifie "tromper le chef du dieu fleuve". De nos jours, les brioches à la vapeur ne sont plus des garnitures, ce qui est différent des brioches (également appelées brioches). La plupart des garnitures contiennent des légumes et/ou de la viande. Mais il existe également des substituts sucrés à base de pâte de haricots rouges appelée pâte de haricots rouges. En mer de Chine, à Shanghai, il existe également une brioche semblable au wonton. Cuits à l’émanation, les xiaolongbao sont comblés de viande et de bouillon ce qui développe leur nom qui désigne « petit sac à l’étuve ».

Une gourmandise vietnamienne, le banh bao

Actuellement, le mantou n’est plus une farce, et c’est aussi ce qui le distingue des baozi. En évidence, sa garniture est composée de différents légumes ou encore de la viande. Si telle est la pâte salée, il y en a aussi celle qui est sucrée, mais nommer différemment : le sha bao, cette dernière est à la base d’haricot rouge. Du nord au sud de la chine, on peut apercevoir différents types de banh bao, c'est-à-dire avec plusieurs garnitures, on le voit presque sur toutes les étalages du marché. En Hong kong par exemple, ils l’appellent le « char siu bao », mais ils l’aiment sucré. Quant au nord, le banh bao est composé d’aubergine, de porc, de la ciboulette, ainsi que du chou. Cette recette traditionnelle vietnamienne se répand presque dans toutes les régions.

Comment se cuisine le banh bao ?

Au Vietnam, la garniture est très enchevêtrée. Il combine des champignons noirs, des œufs de poule ou de caille et des saucisses appelées lap xuong. Sa pâte est composée de farine, de blé et on y ajoute un peu de farine de riz et de lait. C'est ce dernier ingrédient qui lui donne une consistance douce et légère. Le banh bao est toujours cuit à la vapeur. Dans le sud du Vietnam, en particulier à Ho Chi Minh-Ville, où se trouve Nam Viet Voyage, vous pouvez profiter du banh bao, du petit-déjeuner, du thé de l'après-midi ou du dîner à tout moment de la journée. Ils cuisinent directement dans la remorque du fournisseur, donc c'est chaud. On peut distinguer deux sortes. Le vert a la forme d'un croissant de lune sans décoration. Le banh bao blanc est invariablement plein.

Flan à la vapeur : la recette de grand-mère revisitée

Plan du site